Comment résilier un contrat d’assurance santé ?

Meilleures garanties, remboursement plus rapide, prix ​​avantageux, les raisons de changer de mutuelle médicale sont nombreuses. Mais avant de signer un nouveau contrat, l’assurance doit être résiliée sous une forme appropriée. Bien que la plupart des assurés résilient le contrat le jour de leur anniversaire, des circonstances spéciales permettent de résilier le contrat après la date d’expiration.

Comment résilier un contrat d’assurance santé annuel ?

En principe, la durée d’un contrat d’assurance mutuelle est d’un an. Ensuite, il est mis à jour une fois par an par défaut. La compagnie d’assurance doit vous envoyer un avis d’expiration chaque année, indiquant la date limite pour résilier une mutuelle. Le mandat est généralement de deux mois avant le terme du mandat.

La résiliation de fonds commun de placement peut effectuer à la prochaine date d’échéance sans raison. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre compagnie d’assurance dans le délai spécifié dans l’avis d’expiration.

En particularité, si vous obtenez un avis d’expiration moins de 15 jours avant la date limite de résiliation des deux parties, vous enverrez une lettre recommandée dans les 20 jours à compter de la date d’envoi.

Les démarches à respecter pour résilier un contrat d’assurance santé

Peu importe le motif de la résiliation, l’assuré doit faire appel à sa caisse maladie par courrier recommandé au moins 2 mois avant la date d’expiration. La confirmation de la réception n’est pas obligatoire, mais elle peut prouver la bonne réception du courrier, évitant également tout litige.

En respectant cette procédure, l’assuré a le droit de résilier son supplément sans aucune sanction ni explication. Ensuite, il doit comparer les contrats à l’avance pour trouver une nouvelle assurance maladie répondant au mieux à ses besoins.

Le fonctionnement de la résiliation mutuelle avant échéance.

Dans certaines circonstances spécifiques, il est nécessaire de résilier une mutuelle avant la date d’expiration. Encore une fois, une simple lettre recommandée suffit pour avertir la compagnie d’assurance. Ce dernier est alors tenu de rembourser une partie des cotisations payées depuis la date de résiliation. Les raisons suivantes peuvent être avancées :

Des changements de circonstances (déménagement, mariage, profession, retraite, etc.) peuvent justifier la résiliation du contrat sans attendre son anniversaire. Ensuite, le contrat prend fin 30 jours après l’envoi de l’email. Cependant, l’assuré doit prouver que ce changement a un impact sur les risques garantis par l’assureur.

L’adhésion à la compagnie de coassurance est la raison de la résiliation des contrats d’assurance maladie expirés. Dans ce cas, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à tout moment et joindre des pièces justificatives.

Peut-on souscrire un contrat pour quelqu’un d’autre ?
Tendance : pourquoi les jeunes préfèrent choisir leur assurance en ligne ?