Quels sont les différents types d’assurances ?

La vie réserve toujours des surprises qui échappent à toute prévision. Il peut s’agir d’un heureux hasard, comme gagner à la loterie par exemple, mais aussi de situations douloureuses. La maladie et les accidents sont souvent inévitables. Et dans ces cas-là, vous avez besoin d’un système de recouvrement financier d’urgence. Ainsi, vous avez besoin des services d’une compagnie d’assurance. Cependant, pour en bénéficier, vous devez connaître sur le bout des doigts les différents types d’assurance. Il existe deux types d’assurance : l’assurance de personnes et l’assurance des dommages.

L’assurance de personnes (ADP) !

L’assurance de personnes est une couverture financière qui touche la personne et non ses biens. Son objectif est d’alléger les charges de l’individu dans diverses circonstances précisées dans le contrat d’assurance. Ainsi, ce service tertiaire aide les personnes dans les moments malheureux en leur offrant une compensation. Vous pouvez trouver le site internet d’une compagnie d’assurance en cliquant sur le lien compagnies-assurances.com.

Il existe deux types d’assurances personnelles, selon la manière dont le bénéficiaire y souscrit : 

  • L’assurance individuelle
  • L’assurance à prévoyance collective

L’assurance individuelle est conclue si le souscripteur souscrit individuellement aux services de la compagnie d’assurance. C’est le cas de l’assurance retraite, de l’assurance décès, de l’assurance invalidité, de l’assurance complémentaire santé, de l’assurance homme clé et de l’assurance vie. 

Mais parfois, la souscription se fait de manière groupée. Cela signifie que plusieurs personnes regroupées dans une association ou un syndicat sont bénéficiaires. Et que les représentants de l’assemblée signent le contrat avec l’assureur. Les cotisations sont ainsi réduites par l’effet du nombre. Dans ce cas, vous pouvez trouver une assurance retraite collective, une assurance collective pour les indemnités de licenciement et l’épargne salariale.

La sécurité sociale fait partie des assurances personnelles. Cependant, il faut savoir qu’elle est obligatoire et concerne aussi bien les étudiants que les salariés. Elle couvre 5 branches : la famille, la maladie, les accidents de travail, la retraite et la récupération et les maladies professionnelles.

L’assurance des dommages !

Ce type d’assurance ne concerne que vos biens. Il s’agit d’une somme versée par l’assureur pour vous indemniser des dommages subis par vos biens en cas de sinistre. Par définition, un sinistre est une circonstance prévue et mentionnée dans le contrat que vous signez avec votre compagnie d’assurance. Par conséquent, ces contrats d’assurance dommages (DO) se déclinent en de nombreuses variétés, en fonction des biens assurés. Vous pouvez alors trouver des offres d’assurance perte d’exploitation, d’assurance habitation, d’assurance locaux, d’assurance moto et auto, d’assurance de biens. Ces services offrent une couverture des dommages selon un pourcentage fixé dans le contrat. Mais le plus souvent, le montant versé est égal aux dommages subis par vos biens. Par exemple, si votre moto est volée, l’assureur vous en trouvera normalement une nouvelle, si vous souscrivez une police adaptée. Mais il arrive aussi que la compagnie d’assurance ne prenne en charge qu’une partie des frais. C’est le cas de l’assurance dommages, par exemple, qui vous laisse un reste à charge en cas d’accident. Ces différentes assurances de dommages peuvent être combinées en un seul contrat. Par conséquent, cette offre prend un autre nom qui est celui d’assurance multirisque.

Comment choisir votre type d’assurance ?

Les services d’une compagnie d’assurance sont tous précisés et fixés dans le contrat d’assurance. Celui-ci mentionne : les tarifs, les circonstances indemnisables, la franchise, le mode et le moment de remboursement. La compagnie d’assurance n’agira jamais en dehors des cas formulés dans ce document. Par conséquent, le premier réflexe est de bien noter ces services, et de voir s’ils répondent à vos besoins, à ce que vous êtes pressé. Ainsi :

  •  Prenez conscience de votre mode de vie.
  •  Projetez-vous dans l’avenir pour évaluer les risques éventuels. 
  • Vérifiez les tarifs et les franchises. 
  • Soyez conscient des modes et délais de remboursement.

 Il existe également des sites internet spécialisés dans la comparaison des assurances. Ceux-ci proposent des outils efficaces pour vous aider à faire vos choix. Des critères détaillés permettent d’affiner votre recherche. Par exemple, vous pouvez consulter LeComparateurAssurance, Assurland, LeLynx, etc.

L’assurance pour les entreprises !

Les entreprises ont un statut particulier qui diffère de celui des particuliers et des collectivités. L’assurance des entreprises a pour but de fournir des garanties à l’entrepreneur, en raison des risques et des dommages causés par son activité. Par exemple, la construction, l’extension ou la rénovation d’une maison ou d’un bâtiment peut provoquer des troubles éventuels dans le voisinage. Il peut s’agir par exemple de la chute de poutres sur des câbles téléphoniques, ou de la provocation d’un trouble. L’assurance remboursera l’entrepreneur lorsque ces problèmes surviendront.

Dans ce cas, plusieurs types d’assurance sont à votre disposition. On peut citer l’assurance dommages ouvrage, l’assurance décennale, ou encore l’assurance flotte automobile, qui assure le parc automobile de l’entreprise à travers un seul contrat. Mais vous pouvez aussi souscrire à une assurance protection juridique. Celle-ci vous permet d’obtenir des informations juridiques sur un sujet, et de trouver des solutions à l’amiable en cas de litige.

 

 

 

Les garanties financières indispensables pour votre entreprise
Trouver une société de courtage en assurance