Qui est concerné par l’assurance RC Pro ?

l'assurance RC Pro

Le quotidien des entreprises est parsemé de prise de risques. À ce titre, l’exercice de ces activités n’est pas toujours à l’abri d’éventuelles surprises qui pourraient bien être réjouissantes, mais aussi désagréables et destructrices. Ainsi donc, la souscription de ces dernières aux différents contrats d’assurance, en l’occurrence l’assurance Responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est essentielle.

Effectivement, chaque nature d’activité, quel que soit le domaine présente des aléas. D’ailleurs, c’est pour protéger les entreprises de ces derniers que plusieurs types d’assurance ont pu voir le jour. Il s’agit entre autres de l’assurance flotte, de l’assurance protection juridique ou encore de l’assurance multirisque professionnelle. Mais, qu’en est-il de la caractéristique de l’assurance RC Pro ? Quelle garantie offre-t-elle ? Découvrez les réponses liées à ce sujet dans ce présent article.

La nature des activités obligatoire à l’assurance RC Pro

La souscription à l’assurance RC Pro n’est obligatoire que pour quelques natures d’activité. Parmi les métiers soumis à cette règlementation sont les métiers liés aux juridictions telles que les avocats, les notaires et les huissiers. Effectivement, il se peut que ces derniers puissent porter préjudice à leurs clients. Ainsi, pour protéger leurs biens et ne pas se retrouver à s’acquitter d’une dette élevée, ces derniers pourront faire usage de leur assurance RC Pro.

En outre, la deuxième nature d’activité concernée par l’assurance Responsabilité civile professionnelle est les professionnelles de la santé. Il s’agit entre autres des médecins, des dentistes ou encore des kinésithérapeutes. En effet, le principal risque lié à l’exécution de ces professions est que ces derniers n’ont pas droit à l’erreur. L’assurance RC Pro les protège donc en cas d’imprudence susceptible d’engendrer une conséquence grave sur leurs patients.

Ensuite, le troisième type d’activité concerné par l’obligation de souscrire à l’assurance RC Pro est les sociétés de transports de marchandises et des passagers. De même, les agences de voyages figurent parmi les adhérents forcés de cette assurance.

Toutefois, pour appréhender l’avenue d’une mésaventure, l’adhésion de chaque nature d’activité à l’assurance RC Pro est fortement encouragée.

Les prises en charge couvertes par l’assurance RC Pro

Il convient de souligner que les prises en charge garanties par l’assurance RC Pro couvrent les dommages ainsi que les intérêts qu’une entreprise doit à de quelconques tiers en cas de litige. Les tiers en question peuvent prendre la forme d’un fournisseur, d’un prestataire, d’un client ou bien un employé. En ce qui concerne la compensation des dommages, celle-ci prend en compte les biens matériels, les pertes financières ainsi que les dommages corporels.

Par ailleurs, l’assurance RC Pro prend également en charge les frais de défenses de ladite entreprise en cas de poursuite judiciaire de l’affaire. Cela dit, elle assure le paiement des honoraires des avocats, responsables de la résolution du litige. À noter en outre que le recouvrement de l’assurance reste valide, quelle que soit l’origine dudit litige. À condition que ce dernier mette en péril et bloque l’activité de l’entreprise.

Les listes exclues dans les garanties de l’assurance RC Pro

Bien évidemment, il existe des listes exclusives quant à la garantie couverte par l’assurance Responsabilité civile professionnelle. Encore faut-il que ce montant de compensation varie en fonction de l’ancienneté d’une entreprise dans ladite assurance et le type de sinistre en question. De même, chaque type de remboursement que ce soit matériel ou corporel est soumis à un plafond de garantie.

Toutefois, ces listes exclues peuvent être renégociées auprès des assureurs en augmentant les listes des garanties demandées. Pour ce faire, les entreprises ont le choix de souscrire sur d’autres garanties complémentaires telles que l’assurance RC exploitation ou encore la protection juridique. De même, ces derniers sont libres de choisir le coût d’assurance Rc Pro qu’ils jugent suffisant pour se couvrir.

Les garanties financières indispensables pour votre entreprise
Quels sont les différents types d’assurances ?