Tout savoir sur le tiers-payant

Le tiers payant est une couverture santé proposée par le régime général et par les mutuelles pour accompagner les plus démunis. C’est également un soutien médical de choix pour les personnes atteintes d’affections graves ou invalidantes. Comment marche cette formule de remboursement de soins de santé ? Quels sont ses réels avantages ?

Le tiers payant de la Sécurité sociale

Le tiers payant est un service d’assurance qui dispense l’assuré du paiement de la totalité ou d’une partie des frais relatifs à ses frais de santé. L’Assurance maladie obligatoire propose d’ailleurs ce type de formule de couverture santé. Elle s’adresse aux ménages les plus modestes et aux personnes à faible revenu. Concrètement, cette formule est pour les bénéficiaires de l’ACS, de la CMUC-c et également pour les personnes qui bénéficient de l’Aide médicale de l’Etat.

Le tiers payant proposé par le régime général est aussi pour les patients atteints d’affection de longue durée.

Concernant le fonctionnement du tiers-payant, l’assurée ne paie pas les frais médicaux pour un tiers payant intégral. Dans le cas d’un tiers payant partiel, l’assuré paie le ticket modérateur et certaines franchises médicales liées à des prestations de santé dont le transport par ambulance, la kinésithérapie, les soins infirmiers…

Le tiers payant proposé par les mutuelles

Le tiers payant de l’assurance santé obligatoire n’est pas pour tous les membres. Les personnes ayant un revenu moyen ou élevé n’en profitent généralement pas, à plus fortes raison quand elles ne contractent aucune maladie chronique. Certaines mutuelles peuvent néanmoins proposer le tiers payant à ses membres.

Le fonctionnement du tiers-payant des mutuelles présente des similarités avec celui proposé par le régime général. La différence est que la mutuelle va baser cette formule de couverture de santé sur la prise en charge du ticket modérateur ainsi que des différentes participations forfaitaires et franchises.

Grâce au tiers payant proposé par sa mutuelle, l’assuré n’aura plus rien à payer pour ses soins médicaux.

Modalités de remboursement des frais médicaux pour le tiers payant

Le tiers payant n’est pas seulement pour la prise en charge des frais d’une consultation médicale. Il concerne également l’achat de médicaments, l’hospitalisation, l’imagerie médicale, les analyses…

À propos du fonctionnement du tiers-payant, notamment pour le remboursement des frais médicaux, l’assuré a juste à présenter sa carte vitale au professionnel de santé. Pour le tiers payant souscrit auprès d’une mutuelle, il suffit de présenter sa carte d’assuré pour bénéficier des avantages permis par cette formule de couverture santé.

Hospitalisé à l’étranger : comment être bien remboursé ?
Comment déclarer une maladie professionnelle ?