Assurance auto : qu’est ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est en fait une obligation pour tout assuré de réparer les dommages qu’il a causés à autrui. Cependant, la plupart des assurances peuvent alors couvrir ce type de responsabilité. Elles prennent ainsi à leur charge tous les frais que l’assuré doit à la victime. En fait, c’est le cas pour l’assurance auto qui doit proposer cette couverture dans ses différentes formules d’assurance. Mais quel est exactement une garantie responsabilité civile ? Quels sont les risques couverts ? Et comment souscrire à cette assurance ?

Garantie responsabilité civile, c’est quoi ?

L’assurance auto responsabilité civile est obligatoire, car elle est la garantie minimale d’une assurance auto. Elle est toujours incluse dans vos contrats d’assurance. La garantie responsabilité civile consiste à la prise en charge telle que la réparation des différents dommages causés par une personne après un incident.

Dans l’assurance auto, c’est en effet une garantie minimale proposée à un conducteur souscrivant une assurance. Ainsi, tout conducteur assuré doit donc être couvert par cette garantie de responsabilité civile contre toutes situations.

Cette dernière couvre alors les dommages aux tiers qui sont causés par vous ou alors par une personne dans votre famille avec votre propre véhicule.

Risques couverts par la responsabilité civile

Dans vos contrats d’assurance auto, il existe une formule de base notamment appelée assurance au tiers. Cependant, la responsabilité civile fait partie de cette formule. De ce fait, cette garantie couvre alors l’ensemble des usagers de la route dont les autres conducteurs, les passagers des autres véhicules, et les passagers du véhicule de l’assuré, etc.

Elle couvre également les piétons, les cyclistes ainsi que les propriétaires des biens endommagés par votre voiture.

Par contre, il y a des limites à cette assurance auto responsabilité civile comme le dommage causé vous-même ou vos proches. Les dommages provoqués intentionnellement à autrui sont aussi exclus. Et enfin, le dommage qui est consécutif à vos propres activités professionnelles n’est pas couvert non plus.

Comment souscrire cette assurance ?

Il existe quelques conditions pour être assuré par l’assurance auto responsabilité civile. En fait, le conducteur doit avoir un permis de conduire.  Toutefois, en cas de suspension, le conducteur ne peut plus être couvert.

Avant de signer le contrat, il faut vérifier les personnes dans votre foyer qui est garanti. Ensuite, vérifiez les éventuelles franchises et aussi les limites des garanties proposées par l’assurance.

Par ailleurs, la couverture de cette assurance peut être très limitée. Il faut donc souscrire d’autres garanties additionnelles.

Voiture de fonction et usage privé : êtes-vous assuré ?
Indemnisation : qu’est-ce que la perte d’une chance ?