Comment choisir une bonne assurance automobile ?

Publié le : 31 mai 202313 mins de lecture

L’achat d’une voiture est un aboutissement dans la vie de nombreuses personnes. La meilleure façon de valoriser cet achat est de le protéger par une assurance contre tout type de situation susceptible d’endommager votre véhicule. Lorsque le consommateur s’occupe de sa voiture, il trouve deux grands types de services : l’assurance automobile et la protection du véhicule. Bien que leurs noms soient similaires, les options peuvent être très différentes lorsqu’il s’agit de protéger une voiture.

Qu’est-ce que l’assurance automobile ?

Tout d’abord, il convient d’expliquer davantage ce qu’est l’assurance automobile. L’assurance au tiers et l’assurance tous risques sont les principaux types d’assurance voiture en France. Ce dernier type d’assurance prévoit principalement l’indemnisation des personnes en cas de dommages accidentels au véhicule, de vol ou de cambriolage, de dommages causés à des tiers et/ou à des passagers blessés. Toutefois, le contrat d’assurance automobile peut être personnalisé en fonction de la compagnie qui fournit l’assurance, afin de générer une assurance qui réponde à la situation réelle de l’assuré en fonction de ses besoins. Dans ce cas, il est important de connaître tous les détails du contrat, car certaines assurances automobile couvrent tous ces points, tandis que d’autres ne couvrent que l’un ou l’autre point spécifique. L’assurance automobile repose sur l’adhésion à ce service d’indemnisation en cas d’accident/de vol. En d’autres termes, les gens paient des frais aux compagnies d’assurance et ces dernières utilisent l’argent pour faire des déclarations de sinistre lorsque c’est nécessaire.

Qu’est-ce que la protection des véhicules ?

La protection des véhicules est assurée par des coopératives ou des groupes afin de fournir une certaine protection aux véhicules. Certains de ces objectifs de protection sont les mêmes que ceux des assureurs. De plus, le risque est réparti entre les membres. Par conséquent, si un accident survient à un individu appartenant au groupe, les réserves seront utilisées pour réparer les dommages. Si les ressources sont insuffisantes, l’assuré doit prendre en charge les frais restants et les répartir entre tous les participants. De nombreux coûts de protection des véhicules sont inférieurs au coût d’une assurance automobile ordinaire. Cependant, ils n’offrent aucune garantie et l’insatisfaction des consommateurs est fréquente. C’est pourquoi, en examinant les deux offres, il vaut la peine de souscrire une assurance. Avant de contacter un courtier d’assurance, il est préférable de comprendre comment fonctionne le marché, car avoir des connaissances de base en la matière vous permettra de parler d’égal à égal avec les personnes qui vivent cela au quotidien. Comment fonctionne l’assurance automobile ?

Nous avons essentiellement trois personnages :

– L’assuré

L’assuré est celui qui signe le contrat d’assurance. Dans ce cas, c’est vous. Le contrat commence par le paiement des primes d’assurance, un terme technique utilisé pour désigner les prix de l’assurance sur le marché.

– L’assureur

L’assureur est la société qui perçoit les primes, émet les contrats d’assurance et prend en charge les sinistres (le cas échéant). Le contrat d’assurance est un outil qui est utilisé pour spécifier les actifs à assurer et l’étendue de l’assurance à assurer. Un sinistre est une situation imprévue qui génère des frais financiers. Cette charge financière est supportée par la compagnie d’assurance, c’est ce qu’on appelle l’indemnité.

– Le courtier

Le courtier d’assurance, quant à lui, est une personne ou une société qui se situe entre l’assuré et l’assureur. Il est chargé de servir d’intermédiaire pour l’achat et d’autres questions entre le client et l’assureur. Outre ces acteurs, une autre caractéristique du marché est la franchise. Celle-ci n’a rien à voir avec les franchises de magasins ou les chaînes de restauration rapide. En assurance, la franchise est le montant minimum que l’assuré doit payer à l’assureur pour réparer le véhicule. Elle est également utilisée comme mécanisme de prévention des fraudes afin d’éviter d’éventuelles « escroqueries » de la part d’assurés malveillants. La franchise ne sera déduite qu’en cas de dommage total, d’incendie, de foudre et d’explosion, ou lorsque votre véhicule est volé et introuvable. Enfin, on parle de perte totale lorsque votre véhicule est gravement endommagé, que la réparation est impossible et que l’assureur paie la totalité du montant. Pour vous aider à choisir l’assurance qui correspond le mieux aux caractéristiques de chaque consommateur et qui présente également le meilleur rapport coût-bénéfice, nous avons préparé quelques conseils à votre intention :

Comparez les prix

Les prix d’une couverture similaire proposée par différentes compagnies d’assurance peuvent varier de 100 %, voire plus. Souscrire une assurance auto au meilleur prix ne signifie pas nécessairement payer le prix le plus bas du marché. L’option la moins chère n’est pas toujours la bonne, car elle peut exclure certaines protections dont l’assuré devrait bénéficier. Le plus important est de vérifier la gamme de services offerts par chaque compagnie et de toujours analyser le rapport coût-bénéfice. En cas de renouvellement, il est important que le consommateur demande des devis à au moins deux ou trois nouvelles compagnies avant d’accepter immédiatement le nouveau contrat avec l’assureur actuel.

Assurez ce dont vous avez réellement besoin

Vérifiez que la couverture d’assurance et les services correspondent à vos besoins. Si le preneur d’assurance utilise rarement la voiture, certaines couvertures et d’autres services peuvent être supprimés. En revanche, si vous utilisez la voiture pour vous rendre au travail ou étudier tous les jours, par exemple, il est recommandé de louer une gamme de services plus étendue, comme une voiture de réserve et une assistance 24 heures sur 24.

Mais attention : si l’assuré est susceptible d’utiliser les transports en commun (bus, métro, trains, etc.) lors des réparations à l’atelier, le prix de la franchise peut être réduite et la recommandation d’une voiture de réserve peut être annulée.

En cas d’accident ou de panne, il est possible de bénéficier d’un véhicule de courtoisie, qui est une voiture mise à disposition par le garage ou l’assureur le temps des réparations de votre automobile. Le prêt du véhicule de courtoisie est généralement inclus dans les contrats d’assurance tous risques, mais peut également être proposé en option dans d’autres formules. Le véhicule de courtoisie est fourni gratuitement, et le conducteur n’a rien à débourser pour ce service. Cependant, il est important de se renseigner auprès de son assureur sur les conditions et les garanties et franchises associées au prêt du véhicule de courtoisie, notamment en cas d’accident responsable.

Analysez la valeur de l’excédent

En général, plus le prix de la franchise est élevé, plus le montant payé annuellement est faible. Toutefois, selon les spécialistes, avant de choisir une franchise plus élevée, il est important de se rappeler que l’assuré doit supporter tous les frais inférieurs au montant stipulé dans le contrat. Il est donc nécessaire d’évaluer soigneusement si le budget comprend la franchise choisie en cas de sinistre. Plus important que de souscrire l’assurance la moins chère, il faut souscrire l’assurance qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales erreurs commises lors de la souscription d’une assurance automobile :

Ne pas être conscient de ce qui est loué

De nombreuses personnes ne savent tout simplement pas qu’elles bénéficient de certains avantages offerts par l’assurance. Ils souscrivent une assurance sans en connaître le contenu. Par conséquent, avant de conclure une affaire, discutez longuement avec votre courtier et comprenez la couverture que vous signez.

Souscrire des garanties supplémentaires inutiles

Dans cet océan d’avantages, vous devez veiller à ne pas dépenser plus que nécessaire. Par exemple, si vous n’utilisez un véhicule que dans une seule ville, il n’est pas judicieux d’engager un service « treuil kilométrage illimité ». Si vous pouvez rester quelques jours sans utiliser la voiture, si elle reste à l’atelier, vous pouvez également mettre de côté la « voiture de courtoisie », ce qui rend l’assurance très onéreuse. D’autres avantages, comme l’assurance contre le vol de la radio, finissent parfois par couvrir des éléments « moins chers » (par rapport au prix d’une voiture neuve) et rendent votre police d’assurance trop élevée.

Mentir sur le questionnaire de l’assureur

Lorsque vous remplissez le questionnaire, la compagnie évalue le risque et détermine le prix de votre assurance automobile. Tous les aspects liés à la tarification de l’assurance peuvent être évalués au moyen du questionnaire. Il est important de souligner que lorsque vous remplissez ce questionnaire, ne mentez pas et n’omettez aucune information. Si vous garez votre véhicule dans la rue, soyez clair. Si d’autres conducteurs utilisent votre véhicule, informez-les. En plus d’être immoral, le mensonge dans ces situations est également illégal et peut entraîner des inconvénients majeurs, tels que la résiliation de l’assurance.

Quel est le coût d’une assurance automobile ?

En général, les devis d’assurance pour les voitures populaires varient entre 3 % et 5 % de la valeur marchande de la voiture. Dans le détail, plusieurs facteurs influent sur ce calcul, chacun d’entre eux pouvant entraîner des coûts différents. Il convient également de rappeler que l’assurance est calculée en fonction du conducteur par rapport à la voiture, ce qui signifie que différents types d’utilisation peuvent entraîner un écart plus important dans le chiffre annuel.

Quelle est la meilleure assurance automobile ?

La réponse varie en fonction des besoins de chaque client. En utilisant les conseils que nous avons donnés dans cet article, il suffit d’analyser les polices pour découvrir celle qui correspond le mieux à votre type d’utilisation et à vos besoins. Mais après tout cela, pourquoi est-il important de souscrire une assurance ? Nombreux sont ceux qui pensent qu’une conduite correcte et consciencieuse ne nécessite pas d’investir ses économies dans une assurance. Mais malheureusement, même un conducteur prudent peut avoir un accident, et ce aussi parce que nous ne pouvons pas être responsables des autres. En gardant à l’esprit la sécurité de tous, la prévention est évidemment le meilleur moyen d’éviter les accidents. Pour vous donner une idée de la manière dont l’assurance automobile peut vous aider, nous allons vous présenter quelques raisons pour lesquelles il est nécessaire d’en souscrire une.

Protégez vos biens

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est toujours un exploit. Cependant, dans la plupart des cas, il est nécessaire de planifier et il faut généralement un certain temps pour réaliser l’achat, et lorsque ce moment arrive, vous ne voulez certainement pas perdre votre investissement. Il est donc intéressant de considérer l’assurance automobile comme le moyen le plus efficace de protéger votre voiture. Outre le vol et les catastrophes naturelles, cette garantie de sécurité vous permet également de vous protéger contre les petits accidents tels que les rayures et les chocs et dans certains cas des actes de vandalisme. Si l’étendue de l’indemnisation de ces dommages est stipulée dans l’assurance, l’assureur prendra en charge les frais de réparation ou la valeur totale des biens, selon le contrat établi. Il est donc important de bien comprendre vos besoins et de souscrire une assurance qui y répond.

Responsabilité Civile

Lorsque votre véhicule est assuré au tiers, toutes les personnes susceptibles d’être victimes d’un accident bénéficient de la garantie Responsabilité Civile, qui sert à indemniser les victimes des dommages causés par le véhicule, à l’exception de vous et de votre voiture. Il s’agit en effet d’une question de responsabilité.

Confort et tranquillité d’esprit

Les situations de vol et d’accident arrivent quand on s’y attend le moins, et c’est pourquoi il est important de savoir que vous pouvez compter sur une assistance suffisante, car il suffit de contacter l’assureur pour obtenir les conseils nécessaires sur la façon de procéder et demander à quelqu’un de résoudre le problème pour vous. Puisque tout le monde est sujet à des accidents de la circulation, il faut trouver des méthodes efficaces pour protéger vos familles, vos biens et les personnes qui vous entourent. Avec l’assurance automobile, vous savez que votre investissement est protégé, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et d’éviter les maux de tête. Un autre avantage de l’assurance de votre voiture est qu’elle vous permet d’obtenir de l’aide dans des situations complexes, comme un vol ou un accident. Vous pouvez ainsi vous préparer aux situations susceptibles de vous causer des désagréments et y faire face plus facilement.

Comment trouver la meilleure assurance auto ?
Le relevé d’information assurance : un document essentiel pour les conducteurs

Plan du site