Pourquoi payer une franchise pour un acte de vandalisme ?

L’assurance automobile est très populaire d’autant plus qu’il s’agit d’une assurance obligatoire, mais cela peut s’avérer être imprudent. Il n’y a pas d’assurance automobile tout risque. Cependant, il existe une couverture obligatoire.

Les actes de vandalisme sont-ils couverts par l’assurance automobile ?

Généralement, une assurance auto acte de vandalisme n’est pas couverte par l’assurance automobile. Et dans la plupart des cas, le consommateur ne sait pas que cette exclusion existe. Il existe, fondamentalement, trois types de couverture offerts en assurance automobile : la couverture de base, la responsabilité civile optionnelle des véhicules, qui garantit le remboursement des dommages matériels et corporels de tiers et les accidents personnels des passagers. Le consommateur doit connaître les conditions du contrat choisi, et quels sont les risques couverts. Le fournisseur, à son tour, est tenu d’informer le consommateur, à l’avance et clairement, de tous les aspects liés au contrat. En outre, selon le code de la protection du consommateur, les clauses qui apportent des limitations de droit ou d’exclusion de responsabilité de la part de l’assureur, doivent être mises en évidence afin que le consommateur les identifie immédiatement.

Pourquoi payer une franchise pour un acte de vandalisme ?

L’assurance responsabilité civile simple ne couvre pas les actes de vandalisme, mais l’assistance voyage et la protection juridique. Certes, l’assurance couvre les chocs, la collision ou retournement, les incendies ou éclairs ou explosions et les vols. Toutefois, l’assurance auto acte de vandalisme ne résilie pas du même contrat. Il faudra payer une franchise pour un acte de vandalisme parce que l’assurance couvre la valeur de la voiture sur le marché. En somme, il existe une franchise pouvant aller jusqu’à 200 €. Si, par hasard, la voiture est évaluée à environ 10 000 où l’assurance paiera, pour un acte de vandalisme, 9 800 retraits de la franchise.

Peut-on utiliser le fonds de garantie automobile pour un acte de vandalisme ?

Le fonds de garantie automobile ne peut être utilisé pour les dommages matériels que si le responsable est connu, mais ne dispose pas d’une assurance valable. Où il peut être utilisé dans le cas de lésions corporelles, que la personne responsable soit connue ou non. En cas de vandalisme, ce n’est qu’après preuve de l’existence d’un responsable qu’il sera civilement obligé de réparer les dommages qu’il a causés. Ce sont des processus qui peuvent durer des années devant les tribunaux. Par ailleurs, si vous ne bénéficiez pas de la couverture optionnelle contre le vandalisme, vous perdrez complètement la valeur de votre voiture.

Voiture de fonction et usage privé : êtes-vous assuré ?
Indemnisation : qu’est-ce que la perte d’une chance ?