Combien coûte une assurance auto ?

Pour un conducteur qui vient d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, l’assurance est un point important. En tant que propriétaire d’un véhicule, la question qui se pose est « combien coûte une assurance auto ?  » La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres.

Utilisation d’un comparateur d’assurance auto

Pour économiser il est judicieux d’utiliser un comparateur assurance auto, en effet il faut comparer les prix. Dans chaque compagnie d’assurance, ils existent ce qu’on appelle des grilles d’analyse qui leur permet d’analyser au mieux les risques selon des facteurs comme le profil du conducteur, son passif ou encore la nature de son véhicule, etc.

Il vous est possible de faire le tour des compagnies d’assurance ce qui n’est pas très pratique ou opter pour un comparateur assurance auto en ligne. Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir comparer plusieurs offres en ne remplissant qu’un seul formulaire. Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger vers le comparateur de prix des assurances auto sur le site hyperassur.com.

Assurance auto pour jeune conducteur

L’un des paramètres qui influencent le prix d’une assurance auto est le profil du conducteur. En effet, un conducteur qui vient de passer son permis n’est pas assuré de la même manière qu’un conducteur expérimenté. Pourquoi ? Parce que les compagnies d’assurance considèrent un jeune conducteur inexpérimenté comme un risque supplémentaire, donc l’assurance auto du jeune conducteur est plus chère.

Il est possible de réduire l’assurance en optant pour une conduite avec accompagnement deux ans avant l’obtention du permis pour accumuler des heures d’expérience de conduite. Avec cette méthode l’assurance auto aura seulement une surprime de 45 à 50 % sans accident. Vous pouvez même la réduire à 25 %la deuxième année.

Assurance auto pour voiture neuve et selon son usage

Si vous avez acheté un nouveau véhicule ou si vous avez l’intention d’en acheter une, sachez que cela coûte plus cher en assurance. Cela s’explique par un plus grand risque de vol et par la valeur plus élevée du neuf. La puissance de votre véhicule impactera aussi le prix de votre assurance, plus votre voiture est puissante, plus l’assurance sera élevée. Un plus grand risque d’accident se présente pour les voitures puissantes, c’est la principale raison de ce prix élevé.

La fréquence d’utilisation de votre véhicule est aussi un facteur à prendre en compte dans le comparateur assurance auto. Utiliser une voiture quotidiennement ou occasionnellement ne comprend pas les mêmes risques, donc il y a une différence de prix. Le lieu où vous utilisez votre véhicule peut augmenter ou diminuer le prix de votre assurance auto. Le risque est plus important en ville qu’à la compagne donc le prix sera inférieur si vous habitez en campagne.

 

Comment assurer un second conducteur ou un conducteur occasionnel ?
Voiture de fonction et usage privé : êtes-vous assuré ?