Hospitalisé à l’étranger : comment être bien remboursé ?

Que vous envisagiez de partir en vacances, ou de travailler un long moment à l’extérieur du pays, il faut bien se préparer. Quand on  part à l’étranger, on peut être victime d’accidents ou d’imprévus. Dans certaines conditions, il est possible de vous faire rembourser les frais médicaux quand vous retournez au pays.  Les frais et soins médicaux sont souvent plus chers à l’extérieur de la France. Selon le pays, le fonctionnement ainsi que les procédures peuvent différer.

Comment bien choisir sa mutuelle santé internationale ?

Quelques mutuelles spécialisées pour les escales de longues durées à l’étranger existent pour pouvoir se faire rembourser au retour. Ces mutuelles spéciales vont prévoir d’autres situations comme l’assistance médicale, l’assistance décès  et enfin l’assistance juridique.

Plus qu’une mutuelle et prise en charge à l’étranger, votre mutuelle doit vous proposer un assortiment de prestations pour un voyage serein.  Si vous devez partir dans un pays hors de l’Europe, il faut être très attentif aux garanties prévues. Si votre formule actuelle ne vous couvre pas assez, pensez à changer pour une assurance santé internationale. Il faut aussi prendre en compte le but de votre visite à l’étranger. Si vous partez pour des vacances, pas la peine de souscrire à des mutuelles spéciales. Vous savez que vous n’allez pas vous faire faire des prothèses dentaires ou des lunettes pendant votre séjour. Il existe des comparateurs d’assurance en ligne pour avoir une petite idée des offres qui existent.

Quelles démarches adopter avant de partir à l’étranger ?

Avant de partir, si votre destination se trouve dans un pays de l’UE, de l’EEE ou en Suisse, il est nécessaire de demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Vous devez également vous renseigner sur les conditions de santé dans le pays où vous vous rendez. Vous aurez ainsi une indication du coût des soins dispensés. Ils peuvent être très importants selon la législation nationale. Si vous êtes malade en dehors de votre pays, vous pouvez vous rendre au consulat pour obtenir une liste de médecins qui parlent français.

Soins médicaux pendant un séjour dans l’UE, l’EEE et en Suisse

Pour un voyage au sein de l’Union Européenne, L’Espace Economique Européen et en Suisse, vous devez vous acquitter des factures pour pouvoir vous faire rembourser vos frais médicaux. Il faut bien conserver tous vos justificatifs. A votre retour, il faut que vous envoyiez les justificatifs à votre assurance. Il vous faut les accompagner du formulaire S315 qui est intitulé « Soins reçus à l’étranger ».

Comment déclarer une maladie professionnelle ?
Feuille de soin électronique : obligatoire pour tous les médecins ?