Prévoyance et santé : ne négligez pas votre couverture !

Prévoyance

Vous souhaitez prévenir d’éventuels problèmes de santé en signant un contrat de prévoyance ? Pour trouver le bon contrat et bénéficier d’un service de qualité, il est préférable de faire appel à une société de courtage en assurance. Celle-ci sera vous dénicher le meilleur contrat de prévoyance problème de santé qui répond à vos besoins et surtout à votre enveloppe budgétaire. Elle vous garantit une bonne couverture complète en cas d’arrêt maladie.

Assurance prévoyance : bénéficier d’une couverture totale

L’assurance prévoyance est une solution supplémentaire au régime obligatoire. En réalité, votre assurance maladie ne couvre qu’une partie de vos coûts de vos problèmes de santé. Pour bénéficier d’une couverture plus large, il est indispensable de faire la souscription d’une assurance prévoyance qui puisse couvrir tout ou partie de vos divers besoins et ceux de votre famille à tout moment. En outre, souscrire une assurance prévoyance devient une nécessité, car votre régime obligatoire offre toujours des garanties limitées lorsque vous vous trouvez dans invalidité professionnelle. Il est donc conseillé de s’adresser à une société spécialisée dans le domaine prévoyance pour sélectionner une offre de garanties qui prend en considération vos exigences et vos besoins. Par ailleurs, quand vous avez subi un accident de la vie qui a causé des risques majeurs comme la dépendance, l’invalidité d’exercer votre métier, votre assureur, en raison de votre inscription d’assurance prévoyance, doit vous payer une indemnité journalière pendant une certaine période. Ainsi, l’assurance santé et prévoyance est un véritable outil pour garantir une protection sociale. Même si la sécurité sociale vous offre une couverture santé, celle-ci semble être insuffisante pour vous assurer une garantie complète pour conserver une condition de vie adéquate. Dès lors, seule une assurance prévoyance collective ou individuelle peut couvrir intégralement la perte de revenus de l’assuré et protéger toute la famille. Le but de la prévoyance problème de santé est de compenser la perte de revenu d’un salarié-assuré qui est occasionnée par des accidents.

Comment fonctionne l’assurance prévoyance ?

Le fonctionnement de l’assurance prévoyance pour combler la perte des revenues qui est causée à des événements imprévus, comme : invalidité professionnelle, décès, perte d’autonomie (causant la dépendance), frais d’hospitalisation, incapacité, etc. La prévoyance complémentaire permet de conserver une condition de vie adéquate face à une circonstance difficile. Généralement, une assurance prévoyance peut couvrir les différents risques et dont la nature des versements par l’assuré peut varier selon ces risques :

– Dans le cas d’arrêt de travail temporaire ou d’incapacité de travail : l’assurance prévoyance verse à l’assuré une indemnité journalière en complément de la prestation maladie par l’assurance obligatoire (ne correspondant pas la moitié de la rémunération du salarié, qui est réduite à 1,8 fois le salaire minimum mensuel) pendant une période de 3 ans. L’indemnité journalière versée par la prévoyance varie selon le montant choisi par l’assuré lié à son solde mensuel. En cas d’incapacité permanente, la question de santé de l’assuré est soutenue et classée d’invalidité par son régime obligatoire. Dans cette optique, la prévoyance santé va offrir une garantie d’invalidité.

– Dans le cas d’invalidité : l’assurance prévoyance va donner une sorte de pension ou rente d’invalidité qui permet à l’assuré de pallier la perte de revenus, en plus de la rente d’invalidité versée par le régime obligatoire (le cas échéant). Cette couverture de prévoyance va se poursuivre jusqu’à la retraite de l’assuré.

– Dans le cas de décès : l’assureur va verser un capital dans le cas où l’assuré décède (exonération de dots de succession et de taxe préférentielle sur l’assurance-vie). Il s’agit d’une rente de retraite au conjoint survivant, frais d’assurance obsèques, une pension d’éducation des enfants survivants du défunt (pour assurer le financement de leurs études)

– Dans le cas d’hospitalisation : versement d’une indemnité journalière, en plus de la couverture de l’assurance obligatoire

– Dans le cas de perte d’autonomie : l’assurance prévoyance va verser une allocation mensuelle, une indemnité qui rend l’habitat plus accessible.

Quel est le fonctionnement d’une prévoyance collective ?

A côté de la prévoyance individuelle (contrat de prévoyance dans lequel une personne prend l’initiative de s’assurer et d’assurer sa famille), il y a également une assurance prévoyance collective. Cela concerne les employés de l’entreprise (et s’applique également aux fonctionnaires publics). Le but de cette prévoyance collective est de profiter de deux grands avantages : une mutualisation pour réduire les coûts, et, sous certaines conditions, des incitations sociales et fiscales. Cette prévoyance est souscrite par l’entreprise pour un intérêt mutuel de ses salariés : en tant qu’employeur responsable, il doit assurer une meilleure protection pour ses employés face aux risques du métier. Concrètement, les salariés du secteur privé bénéficient d’une affiliation du régime obligatoire. Cette affiliation leur permet de recevoir une certaine indemnité journalière lorsqu’ils sont en arrêt de travail (maternité, maladie, accident). Cependant, ces prestations présentent deux « défauts » principaux : un plafonnement du montant et un délai de carence. Il est donc très nécessaire de souscrire une assurance complémentaire. Mais pour trouver la meilleure couverture, il faut mieux recourir au service d’une société de courtage en assurance prévoyance.

Recourir à une société de courtage en assurance prévoyance

Depuis quelques années, plusieurs organismes ont partagé le marché assurantiel français concernant l’assurance prévoyance. Cela rend plus difficile de choisir le bon assureur pour la souscription à cette assurance complémentaire. C’est la principale raison de faire appel à une entreprise spécialisée en courtage d’assurance prévoyance. Comme le courtier est le seul intermédiaire entre l’assureur et le client, il peut négocier à la compagnie d’assurance sur le tarif du contrat pour satisfaire le besoin du client. En faisant appel à une société de courtage, vous bénéficierez de nombreux avantages :

– Gain de temps considérable, car le courtier va chercher un contrat qui convient à vos besoins en effectuant de devis différents dont il va vous choisir la meilleure offre

– Economie importante sur le coût (prix intéressant que vous ne pourrez peut-être pas obtenir par vous-même) ;

– Avoir un bon contrat avec une couverture complète ;

– Bénéficier d’un suivi régulier de votre contrat d’assurance prévoyance et d’une assistance dans le cas d’un différend avec la compagnie d’assurance dans l’application dudit contrat. 

Quels sont les éléments clés à examiner dans un devis de mutuelle santé ?
L’importance de l’attestation mutuelle pour vos démarches administratives