Votre chien mord un autre animal : quelle assurance ?

Le chien est une compagnie très loyale, que beaucoup de personnes aiment particulièrement. Selon les propriétaires et les amoureux des chiens, ces animaux sont plus fidèles que certains humains. Pourtant, cette fidélité peut se transformer en une agressivité envers un tiers, animal ou même humain. En effet, un chien peut mordre, que ce soit pour protéger ou bien pour d’autres raisons.

La responsabilité civile du propriétaire du chien

Si un chien mord, le propriétaire est responsable civilement de tous les dégâts que l’animal peut causer. Pour cela, l’assurance habitation peut couvrir les dommages, sauf pour les chiens de catégories 1 et 2, qui sont qualifiés de dangereux par l’État. Dans ce cas, il vaut mieux prendre dès le début une assurance spécifique pour l’animal.

Afin de pouvoir couvrir tous les dégâts et dommages causés par votre chien, et aussi pour son bien-être, il est très important de souscrire une assurance animaux. Consultez le comparateur d’assurances animaux sur Hyperassur.com afin de pouvoir trouver le bon contrat qui peut vous convenir et aussi convenir à votre animal de compagnie.

Les étapes à faire quand le chien mord un autre animal

Dès que votre chien mord, la première chose à faire est d’aller tout de suite vers votre commune pour déclarer l’incident. Ensuite, il faut que votre chien soit consulté par un vétérinaire pour être évalué. Les résultats de l’évaluation devront être envoyés à la mairie. C’est elle qui prendra la décision si des formations canines doivent vous être dispensées ou pas. À part cela, le chien doit être testé s’il a la rage ou pas.

Pour pouvoir être indemnisé par votre assurance habitation, ou bien votre assurance animaux, il faut prévenir l’assureur au plus tard 5 jours après l’événement. Il vous faut leur envoyer une lettre de déclaration de sinistre par recommandation avec accusée de réception. Il faut envoyer tous les renseignements susceptibles d’aider l’assurance dans leur indemnisation.

Autres avantages d’avoir une assurance animaux

Une assurance animaux n’est pas seulement utile en cas de dégâts ou sinistres causés par votre animal de compagnie. Elle sert aussi à le protéger. En effet, comme l’assurance pour une personne, l’assurance pour un animal aide beaucoup dans les couvertures santé de l’animal.

Selon les études, les soins et consultations pour animaux sont très onéreux. Souscrire une assurance animaux est donc très économique pour un propriétaire d’animal de compagnie. Dans le cas des chiens, ceux des catégories 1 et 2, ne pouvant pas être pris en charge par l’assurance habitation, feront mieux d’avoir un contrat d’assurance animaux pour pouvoir être couverts.

Doit-on déclarer son détecteur de fumée à son assureur ?
Chute sur un trottoir et feuilles mortes : qui est responsable ?