Vol de téléphone portable et assurance : suis-je couvert ?

Le vol de téléphone portable est un cas fréquent et qui n’a pas l’air de vouloir s’arrêter. Pour y remédier, certaines personnes souscrivent une assurance auprès des assureurs de téléphone portable. Toutefois, vol de téléphone portable et assurance sont-ils vraiment efficace ?

Les actions à faire en cas de vol

Deux actions sont à prioriser au cas où votre téléphone aurait été volé. Dans un premier temps, n’hésitez pas à contacter votre opérateur téléphonique. Cela permet de suspendre la ligne mais également de récupérer voire de supprimer vos données personnelles telles que vos mots de passe, vos photos, vos messages, votre répertoire, etc. Après, déposez une plainte auprès du commissariat. Ce dernier se chargera de la recherche d’informations sur votre téléphone mobile perdu. Une astuce à retenir : il faut retenir l’IMEI de votre téléphone mobile car c’est de lui que vont dépendre toutes les recherches qui seront entreprises par la suite. Les forces de l’ordre feront usage de ce code pour procéder au plus vite à la recherche de téléphone. Pour identifier ce code, vous n’avez qu’à entrer le code *#06 #. Le code affiché doit être le même que celui inscrit au-dessous de la batterie et sur son emballage. Vous devrez aussi fournir ce code pour un vol de téléphone portable et assurance.

Contacter l’assureur

Si vous êtes souscrit à une assurance, prenez contact avec elle aussi vite que possible. Cette action est nécessaire pour faire la demande d’indemnisation éventuelle. Généralement, l’assurance multirisque habitation ou voiture prend également en charge l’assurance de téléphone mobile. Votre cas sera traité si le vol a été caractérisé par une effraction ou par une agression. Dans le cas contraire, le fait de contacter votre assureur n’est pas forcément la bonne décision à prendre. Le vol de téléphone portable et assurance peuvent être liés selon certaines situations. Après votre appel, les assurés feront l’objet d’une enquête pour analyser ce qui s’est réellement passé. Si les conditions ont été remplies, vous avez droit à une indemnité.

Les garanties avec l’assurance

Comme dans tous les contrats d’assurance, il est nécessaire de lire tout ce qui est a été écrit dans le contrat avant de déposer votre signature. Parmi les détails importants, l’exclusion de garantie doit être un sujet sur lequel vous devez bien vous informer. Quelquefois, ils promettent un remboursement en cas de vol ou un endommagement en cas d’effraction ou d’agression sous certaines conditions. Le vol de téléphone portable et assurance ne vont pas forcément de pair car cela dépend des assurances. Ainsi, faites une étude approfondie avant de souscrire à une assurance. Si vous avez un sujet qui vous semble obscure, demandez des explications. Si ces conditions vous ont convaincu, vous pouvez avancer. Dans le cas contraire, il vaut mieux se renseigner auprès d’une autre assurance.

Doit-on déclarer son détecteur de fumée à son assureur ?
Chute sur un trottoir et feuilles mortes : qui est responsable ?